Adangbe.com

HISTORIQUE

ADANGBÉ DEBOUT!

Notre histoire

où se cachent les adangbé du Togo ?
Aujourd’hui, on les retrouve principalement dans les villages d’Adangbé (préfecture du Zio), Essé Zogbédji (Yoto), Agotimé (Kloto) où ils sont dénommés Agotimé, et à Bassè (dans l’Akposso-sud). Ils ont généralement adopté la langue de leur milieu d’accueil (l éwé) sauf dans les villages Agotimé et Adangbé (Ouatchi) où ils sont bilingues Cependant quelle est l’origine et la culture des Adangbé ?

La tradition rapporte que les Adangbé ne disposaient pas de pirogues pour traverser la Volta et que ce sont des crocodiles qui se mirent bout à bout pour former une sorte de pont flottant sur lequel les troupes Adangbé passèrent. Depuis, un pacte existerait entre les Adangbé et les crocodiles : les Adangbé ne les tueraient pas, ne mangeraient pas de leur viande, ne porteraient pas des effets confectionnés avec leur peau. De même, les crocodiles n’attaqueraient pas les Adangbé. Le crocodile serait le totem des Adangbé.

Les Adangbé nomment leurs enfants selon leur ordre de naissance chez la même mère. Les garçons: Tété, Tètè, Etè, Anani ; les filles : Dédé, Koko, Mablé, Madoé. Les noms varient en fonction du nom du père. Si le père s’appelle Tété, alors les trois premiers garçons s’appelleront, dans l’ordre : Daté, Datè, Dakitchè. Les jeunes filles pubères passent par un rite initiatique Difo (Adifo). Difo est une institution sociale par laquelle les jeunes filles sont éduquées dans le but de devenir de bonnes épouses, de bonnes mères ou des prêtresses. Elles apprennent la poterie et la vannerie, l’économie domestique, la morale sociale et la morale religieuse. Par ce rite éducatif Difo, la société contrôle l’éducation des jeunes filles et les prépare à l’exercice de leurs futurs rôles sociaux féminins.

L’initiation des « Adifosi » constitue pour la jeune fille « ADANGBE » , la porte d’entrée dans une nouvelle société, celle des adeptes d’« Adifo » . C’est l’appartenance à une nouvelle classe sociale. Et l’initiée est intégrée dans son humanité sociale. Elle est donc née à nouveau parce qu’ayant changé de statut et familiarisée avec les normes qui cimentent la société adulte et devient par conséquent un exemple de moralité. Cette initiation est scellée par la scarification, une marque indélébile que portent les initiées. La triple scarification consacre cette métamorphose, elle authentifie ce nouveau statut supérieur. Elle est un signe social d’appartenance à une classe d’âge supérieure et une expression pertinente du passage de la vie biologique à la mort, et de la mort à la renaissance sociale.

Cette mutilation inventée par les ancêtres symbolise les transmutations invisibles afin de souligner à quel point l’« Adifosi» répond au modèle archétypal de la société, puisque le paraître exprime l’être. Tout le rite est jalonné de prières à Mawu, à « Adifo » et aux ancêtres souvent invoqués sous forme litanique. Certaines attitudes des « Adifosi » reflètent leur désir de communion avec le Tout-Puissant par le truchement d’« Adifo » l’onction fréquente durant la claustration, le port de colliers faits d’intestins prélevés sur les chèvres rituelles, les offrandes alimentaires et financières à « Adifo » et la consommation des mêmes mets que ce dernier.

La dot des Adifosi est reçue par les oncles et les tantes et la composition de la dot dépend de chaque famille. Cependant, quand un homme Adangbé enceinte une fille, cette dernière doit porter des pagnes blancs et se raser la tête avant d’accoucher. Les familles Adangbé célèbres au Togo sont : BENISSAN, DOKOUVI, EKLU, GBIKPI…
Pour ceux qui veulent en savoir plus, aller payer le livre « Histoire des Adangbé » d’Anani Ahianyo-Akakpo. 

Lire la vidéo

Situation géographique

Adangbé qui était jadis un village autonome est devenu aujourd’hui un village du Canton de Gbatopé dans la Préfecture du Zio.
Le village d’Adangbé situé à environ 16,5 km de la ville de Tsévié, le chef-lieu de la préfecture du Zio et de la Région Maritime, soit à 50 km de Lomé. Ce village se localise autour de 6,5° latitude nord et 1,3° longitude est, à une altitude d’environ 78 m sur le versant du plateau de Fongbé. Il est limité au Nord par Adidokpo, à l’Est par la rivière Haho, au Sud par le village Gati et à l’Ouest par le village Havé.
La population du village est estimée à 10 709 habitants en 2010.

QUELQUES INFORMATIONS SUR LA SCOLARISATION:

Le village compte deux écoles primaires et un collège d’enseignement général. Ces institutions regroupent une jeunesse de près de mille âmes au cours de l’année scolaire 2011 -2012 réparties comme l’indique le tableau suivant :

REPARTITION DES EFFECTIFS SCOLARISES

*   Ecole Primaire catholique Effectifs : 231 dont 130 Garçons et 101 Filles
*   Ecole Primaire Publique Effectifs : 349 dont 349 Garçons et 256 Filles
*   Collège d’Enseignement Général Effectifs : 131 dont 131 Garçons et 95 filles

Les atouts du village sont d’ordres socio-démographiques et économiques

Potentialités sociales et démographiques de la zone:

– Population grandissante et jeune d’Adangbé et des villages environnants
– Existence d’écoles préscolaires et primaires et des collèges à Adangbé et dans les villages environnants dans un rayon de 5 km
– Les élèves, les enseignants et les autres fonctionnaires et la population lettrée d’Adangbé et des
    villages environnants pourront se  documenter dans la bibliothèque
– Existence d’une Unité de Soins Périphériques,
– Existence de confessions religieuses : plusieurs couvents animistes et 8 églises de différentes dénominations y sont très actives
– Existence des rites initiatiques : Adifo.

ELEMENTS TECHNIQUES DU SECTEUR

Potentialités économiques :

-Disponibilité de terres cultivables de bonne qualité,
-Deux saisons pluvieuses et de deux saisons sèches :
-Une grande saison de pluies : mi-mars – mi-juillet ;
-Une petite saison sèche : mi-juillet – mi-septembre ;
-Une petite saison de pluies : mi-septembre – mi-novembre ;
-Une grande saison sèche : mi-novembre – mi-mars.

Le village se situe au carrefour de voies de circulation facilitant l’accès au village et les échanges socio-économiques ; Gbatopé-Adangbé ; Gbatopé-Kodjo-Havé-Adangbé et Gati-Adangbé et bientôt Adangbé-Adidokpo-Kpévégo

Position en bordure de la rivière Haho avec disponibilité de carrières d’exploitation de matériaux de construction (sable et gravier) ;
Existence de marché de caractère régional.